C’est une méthode dans laquelle la photographie est un support facilitateur qui permet de réaliser un choix personnel et d’essayer de rendre compte de ce choix. Les photographies interviennent dans la communication pour redonner à la parole sa qualité de surgissement, pour l’affranchir de la normalisation et, par là améliorer la communication en mettant en avant différents points de vue qui fait de nous chaque être unique.
Le photolangage est un outil simple, puissant et intuitif qui contribue à la création de dialogues constructifs et authentiques dans différents environnements tel qu’ au travail, en famille, entre amis ou encore avec son amoureux(se).
Lorsque j’ai rencontré le photolangage avec sa méthodologie, cela a été une belle surprise et un beau processus que j’ai vécue ci dessous avec un atelier qui s’intitulait « Explorer la femme du passé, celle du présent et celle en devenir ».
Dans cet atelier, j’ai choisi les photographies face visible pour chaque temporalité puis j’ai fais le choix d’un mot face caché pour le mettre en connexion avec la photo et ensuite suivre le processus d’introspection avec qui je suis et mon histoire.
En effet, ce jeu vient travailler sur les archétypes comme le défini Carl Gustav Jung, par la tendance humaine à utiliser une même » forme de représentation renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses qui se trouve dans l’inconscient collectif. Les archétypes sont caractérisés fondamentalement par le fait qu’ils unissent un symbole avec une émotion : le/la guerrier(re), le/la séducteur (rice), le/la maternant(e), le/la sensuel(le)…
En effet, c’est un outil intuitif ce qui fait que vous pouvez choisir quelque soit le thème abordé un portrait masculin ou féminin quelque soit votre genre puisque c’est l’émotion, le ressenti et l’énergie qui se dégage de la photographie qui vient nous saisir pour réaliser notre choix. Et à savoir que nous sommes tous en tant qu’être humain doté de notre énergie féminine et masculine de façon équilibrée ou non.
Lors du processus, celui ci implique des étapes qui n’est pas si simple pour tout le monde à savoir :
-Faire un choix
-Comment observer une photo de manière la plus objective
-Imaginer, raconter une histoire avec la photo
-Ce que vous fait ressentir la photo
-Observer le mot seul avec sa définition, son étymologie et s’amuser avec
-Faire la connexion du mot avec la photo
Vous constatez donc que c’est un outil intuitif de développement personnel avec une exploration de soi et c’est s’offrir une rencontre avec soi-même et les autres lors de partage collectif avec une méthodologie intégrant une présence à soi permettant d’élargir ses perspectives.
C’est donc s’autoriser à de nouvelles perspectives sur soi avec la possibilité de se mettre en mouvement, réaliser des actions grâce aux prises de conscience lors du processus afin de s’aligner avec soi-même et retrouver une forme d’équilibre pour être dans la meilleure version de soi.
Ce qui est important de comprendre aussi c’est la puissance de cet outil dans le fait que chaque situation peut être envisagée sous divers et plusieurs points de vue ce qui montre bien qu’il n’ y a pas de vérité mais que des points de vue ce qui fait que chaque être est unique.
Il n’ y a donc pas de bon(ne)s ou mauvais (ses) cartes, photographies, mots lors du processus mais les plus confrontantes sont les plus précieuses à mon sens.
Ce qui est intéressant c’est aussi comment les personnes vont positionner leurs photos pour l’ordre chronologique des choix réalisés ( de haut en bas, de droite à gauche, en escalier …) ce qui est propre à chacun. Vous pouvez alors essayer de deviner ci dessous l’ ordre que j’ai choisi pour mes choix du passé au futur ?
Bien sur que lorsque l’on réalise un choix face caché, il y a le droit à la pioche ? pour changer si le mot et/ou la photo ne résonne pas du tout en vous à l’instant T, ne vibre pas et ne sonne pas juste mais il est bien de le faire en conscience : pourquoi faire un autre choix.
Je vous avoue que lorsque j’ai choisi le mot « manipulatrice » cela n’a pas du tout résonné en moi, même si il y a toujours 2 faces, polarités sur le sujet mais j’ai choisi en conscience que je souhaitais faire un autre choix car celui ci ne me correspondait pas, d’autant plus, au vu du niveau de la temporalité explorée.
Alors pour le second choix , j’ai choisi face caché le mot « fiable » qui là était véritablement en accord avec moi-même puisque j’essaie d’être au mieux intègre, alignée à mes valeurs en restant le plus possible l’architecte de ma vie.
Envie de vivre l’expérience du photolangage avec toute sa méthodologie ? (et oui je n’ai pas tout dis, je laisse quand même des surprises pour vivre cette expérience ? ).
Besoin d’explorer une situation, une relation, changer de perspectives sur votre histoire ?