Cindy Bertin, sophrologue
La sophrologie est une discipline aux origines variées, alliant des techniques médicales, pratiques et des disciplines de la conscience pour harmoniser corps et esprit.
Le terme « sophrologie » vient de trois racines grecques : « Sos » pour harmonie, équilibre et sérénité ; « phren » pour esprit, conscience ou psyché ; et « logos » pour science, discours ou étude.
Fondée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie s'adresse à tous les publics. Inspiré par les approches médicales occidentales des XIXe et XXe siècles, ainsi que par diverses pratiques orientales, il a élaboré cette méthode pour approfondir la connaissance de la conscience en travaillant avec des médecins, yogis, maîtres bouddhistes tibétains, philosophes indiens (Ramdas) et maîtres zen japonais.
La sophrologie de Caycedo est avant tout une science de l’existence, un outil permettant à chacun de mieux se connaître, de révéler son potentiel et de développer un discernement éclairé. Elle offre un cadre d’épanouissement permettant de vivre en conscience et en harmonie avec soi-même.
La pratique professionnelle de la sophrologie est encadrée par un code de déontologie rigoureux, garantissant l’éthique et la sécurité des accompagnements. Cette méthode vise à renforcer les ressources positives de chaque individu par des exercices spécifiques de respiration, de mouvements conscients et de visualisations positives.
La sophrologie, en tant que thérapie brève, s’organise autour d’un programme de 8 à 12 séances adaptées aux besoins de chaque personne, avec un objectif à réaliser défini dès la première rencontre, la « séance 0 » ou « séance de découverte ». Cette séance d’anamnèse permet de cerner les besoins et d’initier la personne à la sophrologie.
Chaque séance suit un protocole structuré, où une intention précise est posée pour permettre, à la fin du parcours, d’atteindre l’objectif fixé, et ainsi de favoriser l’épanouissement et l’équilibre intérieur.