Véritable quête intérieure mais aussi un outil de connaissance de soi telle une boussole intérieure nous aidant à faire des choix éclairés et conscients. C’est oser et avoir le courage de s’écouter en toute authenticité.
Je vous accompagne dans ce processus avec la méthodologie du photolangage qui vous aidera à trouver votre chemin de vie, votre verbe, votre mot qui vous indiquera la direction à suivre pour vous aligner, trouver un équilibre dans tous les aspects de votre vie et qui sera la clef de votre bien être ainsi que de votre épanouissement personnel.
Trouver sa voie dans le milieu scolaire et éducatif
En sachant que les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain et qu’ils peuvent agir pour vivre dans un monde meilleur, je propose l’animation d’ateliers autour de l’outil de l’IKIGAÏ :
L’atelier « Trouver » son IKIGAÏ est idéal pour les jeunes qui souhaitent avoir des clefs pour s’orienter dans leur cursus scolaire leur permettant de prendre des décisions et des choix éclairés pour leur orientation scolaire et connaître leurs domaines de compétences dans la poursuite d’études. L’outil Ikigai, peut aider les élèves à construire un projet d’orientation cohérent et réfléchi avec leur conscience et discernement du moment.
Effectivement, souvent notre orientation scolaire est le fruit d’un choix influencé par notre entourage et non issu d’un désir profond.
Résultat : nous privilégions un choix d’études et de carrière en fonction de la sécurité qu’il nous apportera en termes de salaire et d’emploi.
Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plan de carrière et épanouissement professionnel ne vont pas toujours de pair. Et il est vraiment dommage de s’en rendre compte seulement après plusieurs années d’étude, voire d’expérience mais cela peut bien évidemment faire partie du chemin. Si l’on ressent un besoin et si on peut gagner du temps c’est mieux pour son épanouissement personnel.
Cet atelier est adapté au développement de la connaissance de soi tout en restant connecter à son enfant intérieur, il peut venir en appui à un programme d’accompagnement en sophrologie pour la préparation émotionnelle et mentale aux examens.
Voici mon ikigaï que j’ai réalisé dernièrement à l’aide du photolangage qui utilise des photographies que j’ai sélectionné face cachée et qui viennent travailler plus en profondeur les interrogations de l’outil ikigaï.
En effet certaine photographies peuvent être confrontante mais c’est là que le processus devient très intéressants puisque j’utilise 2 outils : L’ikigaï et le photolangage.
Comme il n’y a pas de hasard, les choix de photographies étaient parfait à cet instant et me correspondent bien avec au passage la photographie la plus confrontante mais la plus précieuse correspondant à ce en quoi j’excelle ?
A travers tous le processus mon ikigai, mon mot fût « MOUVEMENT » ce qui m’a invité à percevoir pleinement l’impermanence de la vie, les rencontres fortuites, les émotions qui me traversent avec plus de sérenité pour l’hypersensible que je suis, à l’action qui est véritablement ce que j’aime dans la vie pour avancer vers mes aspirations. Cela m’a invité aussi au lâcher prise et laisser être, me laisser aller au rythme de la vie dans lequel tout est parfait une fois que mes intentions et actions sont alignées pour continuer mon chemin en toute confiance.
Envie de faire cette expérience et de trouver ton Ikigaï ?